Consensus

Déclaration

ATTENDU que près de 80 % de nos citoyens estiment que la congestion routière s’est aggravée au cours des cinq dernières années et qu’elle affecte leur qualité de vie 1;

ATTENDU que les retards liés à la congestion routière sur l’ensemble des corridors analysés ont augmenté de 46 % depuis 2014 et sont susceptibles d’augmenter d’un autre 37 % d’ici 2021 2;

ATTENDU que le coût de la congestion pour les régions où sont situées nos 19 villes se chiffre, pour 2018, à 1,3 milliard de dollars; soit un accroissement de 120 % en 10 ans 3;

ATTENDU que la croissance du coût de la congestion est supérieure à la croissance du PIB du Québec 4;

ATTENDU que 88 % de nos gens d’affaires déclarent que la congestion s’est aggravée dans les dernières années et qu’elle a un impact négatif sur leurs affaires 5;

ATTENDU que cet impact négatif se répercute sur leurs coûts, leur chiffre d’affaires et sur leur capacité à recruter de la main-d’œuvre 6;

ATTENDU que le smog urbain est le polluant ayant la plus forte répercussion sur la santé publique, avec des coûts estimés à 36 milliards de dollars en 2015, pour l’ensemble du Canada, selon l’Institut international du développement durable 7;

ATTENDU que nos villes connaîtront une croissance démographique et économique importante dans les années à venir;

ATTENDU que nos villes connaissent la plus forte hausse de la part modale du transport collectif 8;

ATTENDU que la construction du REM entraînera des perturbations importantes et qu’il est nécessaire de mettre rapidement en place des solutions afin d’éviter un accroissement de la congestion et un recul de l’utilisation du transport collectif;

1 Étude sur les préoccupations de mobilité sur le territoire de Laval, Som.ca, Août 2017.
2 Évolution de la congestion routière, Portrait et tendances pour la région de Laval et de la rive-nord, WSP Canada Inc, mars 2018.
3 Coûts socioéconomiques de la congestion à la Ville de Laval et dans la Couronne Nord, Les conseillers ADEC, avril 2018.
4 Ibid.
5 Sondage auprès de la communauté d’affaires de Laval et de la Couronne Nord sur les impacts de la congestion routière, Zins Beauchesne et associés, avril 2018.
6 Ibid.
7 Cost of Pollution in Canada, International Institute for Sustainable Development, accessible au : http://www.iisd.org/story/costs-of-pollution-in-canada/
8 Document de consultation de la commission du transport de la Communauté, Proposition d’orientations et d’attentes de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique de développement du transport collectif de l’Autorité régionale de transport métropolitain

Par conséquent

PAR CONSÉQUENT, notre Regroupement de 19 villes soumet sa vision du développement d’un réseau de transport intégré pour les prochaines années dans le but de réduire la congestion et d’améliorer la mobilité de nos citoyens.

Cette vision est le fruit d’un consensus des 19 maires du Regroupement et il constitue les priorités auxquelles les gouvernements devront rapidement consacrer les investissements nécessaires :

  • La mise en place d’un réseau de voies réservées en site propre sur les autoroutes 13, 15, 19 et 25 et sur certains tronçons des autoroutes 640 et 440.
  • Ces voies réservées se rabattront vers les modes de transport lourd de Laval via notamment des voies réservées devant être mises en place à Laval sur l’axe des Laurentides et de la Concorde/Notre-Dame;
  • L’ajout d’un mode de transport lourd dans le secteur densément peuplé de Chomedey à Laval, que ce soit par l’ajout de stations de métro ou un prolongement du REM;
  • Compléter l’autoroute 19 jusqu’à la 640 et l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50 avec des aménagements pour le transport collectif.
  • La mise sur pied d’un bureau de projet d’ici le 1er septembre 2018 pour la réalisation du réseau de transport collectif intégré Laval - Basse-Laurentides.

Ayant présenté notre vision, nous attendons désormais de nos partenaires provinciaux et fédéraux qu’ils entrent en action sans attendre, dans l’intérêt des citoyens que nous représentons.

Vision

Solution réseau intégré Laval–Basses-Laurentides

Cartes du réseau intégré de transport collectif Laval – Basses-Laurentides

 

Vision de développement des réseau de bus et de trains du RTM

Vision du développement des réseaux du RTM
 

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