Depuis plusieurs années, la croissance de la population dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière est exponentielle et les investissements favorisant la mobilité et les transports collectifs ne sont pas au rendez-vous. Il en découle une hausse importante de la congestion routière, principalement dans les villes voisines des autoroutes 13, 15, 19, 25, 440 et 640. Cette congestion mine la qualité de vie des citoyens concernés, en plus d’avoir des impacts sur leur santé, leur environnement et sur l’économie de ces régions.
En février 2018, un mouvement sans précédent a vu le jour. À l’instigation du maire de Laval, Marc Demers, et du maire de Blainville, Richard Perreault, les maires et mairesses des villes Boisbriand, Bois-des-Fillion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme ont formé le Regroupement des mairesses et des maires pour faire front commun en organisant le Forum sur la mobilité et le transport collectif, prévu à Laval le 23 avril 2018.
Accompagnés des sociétés de transports et des chambres de commerces et d’industries du vaste territoire visé, le Regroupement s’engage à dégager des propositions concrètes et efficaces pour contrer la congestion routière et à les soumettre à l’ARTM afin que celles-ci soient incluses dans la vision du développement du transport collectif de la région métropolitaine. À cette fin, les membres du Regroupement souhaitent obtenir l’appui financier des gouvernements.