Le cri du cœur lancé par la Coalition des chambres de commerce et d’industries de la couronne nord s’ajoute à plusieurs déclarations d’élus municipaux et autres acteurs locaux survenues au cours des derniers mois, en marge de la préparation du Forum sur la mobilité et le transport collectif. Alors que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a de nouveau qualifié de « majeurs » les enjeux de la congestion routière dans la région de Laval et des Basses-Laurentides, il importe que le message des gens d’affaires comme de la population du territoire soit entendu le 23 avril prochain, lors dudit forum.
L’attente pour des investissements majeurs a assez duré. Les conséquences économiques, mais également sociales et environnementales de la congestion sur l’axe nord-sud entre Saint-Jérôme et Laval touchent un million de personnes et 38 000 entreprises sur tout le territoire. Il devient pressant de mettre en œuvre des solutions concrètes qui faciliteront les déplacements dans la région, dont la croissance démographique est en pleine expansion depuis de nombreuses années.
Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.
La Coalition des chambres de commerce et d’industries de la couronne nord est formée des chambres de commerce et d’industrie de Deux-Montagnes, Laval, Les Moulins, Mirabel, Saint-Jérôme Métropolitain et Thérèse-de-Blainville.