Les maires attendent des investissements majeurs pour freiner la congestion routière

Le 9 mars 2018

Alors que le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, s’apprête à dévoiler lundi le 12 mars les investissements contenus dans la programmation routière pour les régions des Laurentides et de Laval, les maires des villes de la rive-nord qui sont situées sur l’axe nord-sud entre St-Jérôme et Laval attendent des investissements majeurs pour freiner le problème de congestion routière dans la région, qui demeure l’enjeu majeur et prioritaire de transport auquel doit s’attarder le ministre.

Avec la programmation routière, le ministre dit proposer des projets qui auront un « impact réel sur la qualité de vie des familles », et répondre aux besoins des entreprises. Or, la réalisation de projets d’infrastructures demandés depuis des années dans la région, notamment concernant l’autoroute 13, les voies réservées sur l’autoroute 15 et le prolongement de l’autoroute 19, permettrait non seulement de contribuer à cet objectif, mais également de diminuer les conséquences négatives de la congestion routière sur la qualité de vie des travailleurs et l’économie en général.

Rappelons qu’un sondage dévoilé l’automne dernier et mené pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) démontrait que tant les travailleurs que les entreprises se retrouvent pénalisés par la congestion routière. En effet, 51% des employés qui subissent la congestion se disent irritables, 47% affirment être stressés et 45% fatigués. Quant aux employeurs, 82% prétendent que la congestion occasionne des retards chez leurs employés.

C’est d’ailleurs pour trouver des solutions communes et concrètes à ce problème de congestion routière que se tiendra, le 23 avril prochain à Laval, le Forum sur la mobilité et le transport terrestre. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a d’ailleurs confirmé sa présence à l’événement.

Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthesur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.

Source : 
MRC Thérèse-De Blainville
Renseignements :