Suite au dévoilement fait hier par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, des projets retenus pour le réseau routier de la région des Laurentides et de Laval, les maires des villes de la rive-nord qui sont situées sur l’axe nord-sud entre St-Jérôme et Laval se désolent de ne pas encore avoir d’annonces pour régler le problème de la congestion routière dans la région, alors que l’on apprenait en début de semaine que près de 600 M $ réservés pour des projets majeurs d’infrastructures au Québec dorment à Ottawa.
Après des années d’attente, chaque présence du ministre dans la région suscite l’espoir quant à la réalisation prochaine de projets majeurs visant à freiner la congestion, qui demeure l’enjeu majeur et prioritaire de transport. Or, Québec prévoit des travaux d’asphaltage sur des routes secondaires, la reconstruction ou la réfection de certains ponts et le réaménagement d’intersections problématiques mais aucun chantier d’envergure n’a été mentionné et les projets parmi ceux identifiés comme étant prioritaires par l’ensemble des maires ne semblent pas figurer parmi les projets du gouvernement.
Soulignons que le ministre Fortin a confirmé sa présence au Forum sur la mobilité et le transport terrestre qui se tiendra à Laval le 23 avril prochain. Les maires des villes de la rive-nord qui sont situées sur l’axe nord-sud entre St-Jérôme et Laval espèrent que le ministre y confirmera des projets d’envergure qui font consensus et qui permettront de contrer les problèmes de congestion dans la région.
Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.