Les maires de la couronne nord voient d’un bon oeil la déclaration récente du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui a qualifié de « phénoménal » le problème de la congestion routière qui affecte les Basses-Laurentides et Laval. Du même souffle, Philippe Couillard a reconnu les conséquences financières de la congestion routière, qui diminue la compétitivité économique de la rive nord face à des régions mieux desservies en infrastructures routières et de transport en commun.
La déclaration du premier ministre survient alors qu’un récent sondage révélait que 86 % des répondants de Laval et de la couronne nord considèrent que la congestion routière a des impacts négatifs sur leur qualité de vie, tels que le stress, l’irritabilité et l’insomnie. Les maires de la couronne nord n’ont pas manqué de souligner que, bien que la région ait connu la plus forte croissance démographique au cours des 20 dernières années, aucun investissement majeur n’y a été consenti depuis le début des années 1970.
L’ensemble de la région fera prochainement écho aux préoccupations du premier ministre Philippe Couillard. En effet, c’est le 23 avril prochain que se tiendra le Forum sur la mobilité et le transport collectif réunissant l’ensemble des acteurs socioéconomiques de la région, afin de convenir d’un consensus sur les investissements requis pour régler le problème de la congestion routière et faciliter l’usage des transports collectifs.
Les villes participantes au Forum sur la mobilité et le transport collectif du 23 avril prochain sont Laval, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthesur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mascouche, Mirabel et Saint-Jérôme.